Page d'accueil > Liste des films > Les 101 Dalmatiens > Nanny
     

Filmographie

Les 101 Dalmatiens (1961), Les 101 Dalmatiens (film live, 1996), Les 101 Dalmatiens, la série (série télévisée, 1997-1998), Disney's Tous en Boîte (série télévisée, 2001-2004), 101 Damatiens 2 : Sur la trace des héros (2003)
Nom d'origine Nanny
Animé par Ollie Johnston

Voix originale

Martha Wentworth (Les 101 Dalmatiens), Charlotte Rae (Les 101 Dalmatiens, la série), Mary MacLeod (101 Damatiens 2 : Sur la trace des héros), Joan Plowright (Les 101 Dalmatiens, film live)

Voix française

Henriette Marion (Les 101 Dalmatiens), Hélène Vanura (Les 101 Dalmatiens, film live), Évelyne Grandjean (Les 101 Dalmatiens, la série), Louise Vincent (101 Damatiens 2 : Sur la trace des héros)
   

Nanny est la gouvernante et cuisinière de Roger et Anita Radcliff, apparue dans le Grand Classique Les 101 Dalmatiens (1961). Cette petite femme rondouillarde aux cheveux gris est engagée par le couple pour prendre soin de leur modeste demeure londonienne suite à leur mariage intervenu quelques temps après leur rencontre provoquée par Pongo, le dalmatien de Roger.

Plus qu'une servante, Nanny peut être considérée comme un membre à part entière de la famille Radcliff. Excellent cordon bleu, elle se montre attentive et attentionnée avec ses employeurs comme avec leurs chiens, Pongo et Perdita, la chienne d'Anita qui attend des bébés.

Lorsque Cruella d'Enfer, une amie de classe d'Anita à la réputation sulfureuse, se présente au domicile des Radcliff, Nanny a à peine le temps d'ouvrir la porte que la femme filiforme obsédée par les manteaux de fourrure s'engouffre dans la maison en la poussant et se précipite à l'intérieur pour chercher les chiots dalmatiens, qui ne sont pas encore nés.

 

Trois semaines plus tard, par une nuit d'octobre où la tempête fait rage dehors, Nanny et Anita aident Perdita à donner naissance à quinze chiots, pour le plus grand bonheur de Roger et de Pongo, que la gouvernante félicite par une grosse caresse. La gouvernante fête la bonne nouvelle avec les Radcliff lorsque Cruella d'Enfer fait irruption et hurle, profondément déçue en découvrant les chiots démunis de tâches, que ce ne sont que des "bâtards". Nanny lui réplique qu'ils sont de pure race et que les tâches n'apparaîtront que plus tard. Rassurée, Cruella sort son carnet de chèques avec l'intention d'acheter la portée toute entière. Roger refuse de lui en céder un seul. Furieuse, Cruella quitte la maison, jurant qu'elle aura sa revanche. Nanny félicite Roger d'avoir tenu tête à cette horrible femme.

Plusieurs semaines sont passées lorsqu'un soir, alors que Roger et Anita sont sortis promener Pongo et Perdita, Nanny, qui vient de coucher les quinze chiots, est surprise par l'arrivée de deux hommes se présentant comme électriciens venus inspecter les interrupteurs de la maison. Il s'agit en fait des frères Horace et Jasper Badun, deux malfrats engagés par Cruella d'Enfer. La gouvernante ne se démonte pas et refuse que les faux électriciens entrent dans le domicile en l'absence des Radcliff.

Malgré sa ténacité, Nanny ne fait pas le poids face aux deux gredins qui pénètrent de force dans la maison à la recherche des chiots dalmatiens. Jasper attire la gouvernante dans le grenier pour l'y enfermer pendant que Jasper dérobe les bébés chiens.

 

Lorsqu'elle redescend jusqu'à la pièce où dormaient les quinze chiots, Horace et Jasper sont déjà loin. Nanny découvre alors avec horreur le vol commis par le duo de voyous pour le compte de Cruella. Désespérée, la vieille femme se précipite dans la rue pour appeler à l'aide. Le lendemain, Nanny fait la une des journaux relatant le vol des quinze chiots.

La gouvernante ne réapparaît qu'à la fin du film. Noël venu, elle pleure la disparition des chiots, mais aussi de Pongo et de Perdita, que Roger et Anita croient enfuis depuis qu'ils se sont lancés à la recherche de leurs enfants. En pleurs, elle explique qu'elle croit souvent les entendre aboyer la nuit, au moment où elle entend effectivement des aboiements. Elle se précipite alors pour ouvrir la porte d'entrée, laissant apparaître Pongo, Perdita, leurs quinze chiots et quatre-vingt-quatre autres chiots couverts de suie.

Nanny aide Roger et Anita à compter tous ces chiens pour arriver à un total de cent-un. Les Radcliff décident alors de tous les garder, d'acheter une grande maison de campagne et de devenir éleveurs de dalmatiens, pour le plus grand bonheur de leur gouvernante.

Le personnage de Nanny a été principalement animé par Ollie Johnston, qui travailla aussi sur Pongo, Perdita et les chiots.

Dernier membre des "Nine Old Men" à s'éteindre, Ollie Johnston (1912-2008) participa à l'animation de dizaines de personnages de Grands Classiques, souvent en étroite collaboration avec son inséparable ami Frank Thomas. Parmi les nombreux personnages sur lesquels il a œuvré, on peut notamment citer : Pinocchio , dans la scène où il ment à la Fée Bleue dans Pinocchio (1939), Bambi dans le Grand Classique éponyme de 1942, Anastasie, Javotte et le Laquais dans Cendrillon (1950), Alice dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Lady, Jock et César dans La Belle et le Clochard (1955), les Trois Fées dans La Belle au Bois Dormant (1959), Merlin, Arthur et Archimède dans Merlin l'Enchanteur (1963), les Pingouins serveurs dans Mary Poppins (1964), Baloo, Bagheera et la jeune Shanti dans Le Livre de la Jungle (1967), Thomas O’Malley, Duchesse et ses chatons ainsi que les Oies dans Les Aristochats (1970), le Prince Jean, Triste Sire, Robin des Bois, Petit Jean et Belle Marianne dans Robin des Bois (1973), Winnie et Porcinet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Orville, Bernard, Bianca, Rufus et Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) ou encore Rox et Rouky jeunes, Chef et Vixy dans Rox et Rouky (1981).

Nanny est réapparue régulièrement dans la série télévisée Les 101 Dalmatiens, la série, diffusée entre 1997 et 1998 sur la chaîne ABC et en syndication. Lors de ses apparitions, elle continue à prendre soin des dalmatiens des Radcliff dans la ferme où ils se sont installés.

Nanny apparaît furtivement dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), dans laquelle Mickey tient un club avec ses amis.

Nanny figure aussi au casting de 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros, sorti directement en vidéo en 2003 et dont l'histoire se situe entre la fin du Grand Classique et le début de la série télévisée. Les Radcliff quittent Londres pour s'installer à la campagne. Au cours du déménagement, Patch, l'un des 99 chiots dalmatiens, se perd accidentellement et rencontre son idole, le chien Ouragan, héros d'une série télévisée à succès. Nanny, elle, accompagne ses employeurs dans leur nouvelle demeure, une ferme.

L'actrice anglaise Joan Plowright incarne Nanny dans le film live Les 101 Dalmatiens (1996), remake du Grand Classique de 1961. On y apprend que la gouvernante des Radcliff était la nourrice d'Anita lorsque cette dernière était enfant.

 

Dans la version originale de Les 101 Dalmatiens, Nanny est interprétée par l'actrice américaine Martha Wentworth, qui prêta aussi sa voix à l'oie Lucy et à la vache Reine. Pour Disney, elle interpréta aussi Madame Mim, la Cuisinière et la plus âgée des deux femelles écureuils dans Merlin l'Enchanteur (1963), ainsi que Jenny Wren dans l'épisode des Silly Symphonies, Who Killed Cock Robin? (1935).

Dans Les 101 Dalmatiens, la série, la gouvernante est interprétée par l'actrice américaine Charlotte Rae. Le rôle est repris par l'actrice Mary MacLeod dans la suite 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros.

Dans la version française du Grand Classique, c'est l'actrice Henriette Marion, qui joua notamment dans la série télévisée Les enquêtes du commissaire Maigret (1967), qui prête sa voix à Nanny.

Le rôle est repris par la comédienne Évelyne Grandjean dans Les 101 Dalmatiens, la série. Animatrice de plusieurs émissions de radio dans les années 1970, elle doubla de nombreux films, ainsi que des séries et émissions de télévision. Pour Disney, elle interprète notamment le Docteur Flora dans 1001 Pattes (1999) et la Marraine Fée dans Cendrillon 2 : Une vie de princesse (2002).

Pour le film live de 1996, Nanny est doublée par l'actrice Hélène Vanura.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Nanny